Les missions des volontaires - Togo 2019

18/11/2018

Les missions seront adaptées aux besoins sur place, en collaboration avec l'association Yan Anga.

1. Construction ou rénovation d'infrastructures socio-collectives 

YanAnga Togo supervise des camps chantiers au cours desquels les volontaires participent à la construction ou à la rénovation d'infrastructures et d'équipements socio-collectifs divers : bâtiments scolaires, salles de classe, dispensaires, forages, bibliothèques, terrains de jeux, latrines publiques, etc. 

Ce travail est accompli en collaboration étroite avec les communautés locales, en vue de pallier le manque endémique de moyens matériels et humains constaté en milieu rural. 
Concrètement, il s'agira pour les bénévoles d'aménager les lieux, de collecter le sable et le gravier, de puiser l'eau nécessaire aux besoins du chantier, d'assister les maçons dans la fabrication des briques, d'élever les murs, ou encore de peindre l'intérieur et l'extérieur des bâtiments.
Les chantiers se déroulant généralement le matin, les après-midi sont libres, ce qui permet aux volontaires de s'adonner à diverses activités en lien avec la communauté locale.


2. Sensibilisation environnementale et reboisement 

L'environnement est partout présent et concerne tout le monde. De ce point de vue, au Togo comme ailleurs, les bases du développement économique, démographique et social ne peuvent reposer que sur la conservation et la protection du milieu naturel. 

Cela passe d'abord par la gestion des eaux usées et des déchets, la lutte contre la déforestation et les feux de brousse, ainsi que par des efforts de reboisement soutenus. 

Ainsi, la mission de sensibilisation environnementale couvre une large gamme de domaines :
- Protection de la faune et de la flore 
- Sensibilisation destinée tout particulièrement aux jeunes, dans le cadre des «   écoles vertes » 
- Sensibilisation des populations à l'hygiène et à l'assainissement des eaux usées 
- Étude des animaux et des plantes 
- Réalisation de travaux pratiques dans les parcs nationaux.

S'agissant du reboisement, les volontaires seront amenés à créer ou recréer un espace de verdure au sein d'une localité.

Ce type de camp chantier est placé sous la supervision d'un agronome, qui encadre les volontaires. Par la suite, une équipe composée d'habitants de la localité concernée s'assure de la pérennisation du projet. 


3. Animation d'activités socio-éducatives auprès des enfants

Ce type de mission consiste à animer diverses activités ludo-éducatives auprès des élèves : ateliers de dessin et d'arts plastiques ; de chant et de danse ; de contes et de sketchs, etc.
Les volontaires travaillent généralement 4 heures par matinée, de sorte que les après-midis représentent un moment privilégié d'échanges culturels, en fonction du calendrier défini par chaque groupe de bénévoles. Ces derniers sont invités à apporter avec eux tout matériel pouvant contribuer à l'animation des élèves. 

Ils peuvent également présenter des aspects propres à la culture de leur pays. Par ailleurs, les talents sportifs des volontaires sont ici les bienvenus.
Le sport véhicule en effet des valeurs humaines importantes telles que l'esprit d'équipe, le sens de l'effort, le dépassement de soi, le respect des règles fixées et de l'adversaire ou encore la tolérance.
À cet égard, les volontaires ont la possibilité d'organiser des tournois et bien d'autres compétitions.


© 2018 Blog de voyage de Voyage Vers La Conscience Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer