L'indépendance du Togo

10/07/2019

Le Togo acquiert son indépendance complète, le 27 avril 1960. Antérieurement, l'autonomie interne remontait au 30 août 1956, avec l'institution de la République autonome du Togo.

Sylvanus Olympio devient président.
Sous l'instigation du commandant français Georges Maitrier, chef de la gendarmerie nationale et conseiller du président, 626 vétérans togolais de l'armée française demandent à être intégrés dans les forces de sécurité togolaise.

Le président refuse et se fait destituer dans un coup d'État, le 13 janvier 1963, dans lequel il trouve la mort.

Avant son assassinat, Sylvanus Olympio avait un important projet, celui de retirer le Togo du franc CFA.

Nicolas Grunitzky est porté ensuite au pouvoir. Il signe des « accords de coopération » avec la France, permettant à celle-ci d'user à sa convenance des ressources stratégiques.

Quatre ans plus tard, à la suite d'un autre coup d'État, il fuit le pays.

Kléber Dadjo est président éphémère du Togo du 14 janvier au 14 avril 1967. Colonel, il est présenté comme le chef de la junte militaire qui prend le pouvoir le 13 janvier 1967 à Lomé.

Il est déposé lui-même par le sergent Étienne Gnassingbé Eyadema, qui impose une dictature au Togo pour quatre décennies.

© 2018 Blog de voyage de Voyage Vers La Conscience Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer